Qui sont les Sans Voix ?

Nous sommes un groupe musical rock varois créé en février 2014 par Pierre Favre, alias Piero SAPU, chanteur des Garçons Bouchers et figure de la scène alternative française (BB DOC, Docteur Destroy…), et Christophe Parel, batteur et militant associatif.

 

L’originalité de notre projet ? Une voix du rock décide de mettre son talent de parolier et son charisme scénique au service des oubliés de notre société, ceux qui n’ont pas ou plus voix au chapitre.

 

Piero Sapu s’érige ainsi en porte-voix et sa parole devient amplificatrice des Sans-Voix, ceux que nous

n’entendons ou n’écoutons pas.

D'où notre slogan : SANS VOIX, LA PAROLE DE CEUX QU'ON N'ENTEND PAS !

 

Le rock, porte-voix des opprimés et délaissés prend forme !

 

Un premier CD 5 titres est sorti en juin 2015. Les paroles des morceaux de l’album Tous vivants ! sont les propres mots des galériens de l’existence, recueillis par le groupe à l’issue d’ateliers d’écriture, dans des livres ou lors de rencontres personnelles etc.

 

Amar, Alexandre, Rachel, Dominique, Henri, crédités comme auteurs des textes des chansons, sont des Sans-Voix croisés dans les associations humanitaires du Var ou d’ailleurs, dont Piero Sapu et les 4 musiciens du groupe clament fièrement la parole !

 

Et si vous nous écoutez, vous entendrez que porter la parole des oubliés ne rime pas avec déprime ! Si notre combo toulonnais se veut résolument rock, les rythmes oscillent entre ska, reggae, funk, blues, chanson à danser… Bref, on ne s'interdit rien !

 

Les 4 musiciens qui accompagnent Piero font varier les styles : Loïc « Snake » Gasnier et Guillaume « Sweet home » Mas, les 2 guitaristes, aiment enchaîner des chorus puissants. Ils sont soutenus par un duo rythmique soudé au chalumeau : Loïc « Submarine » Merle, tient la baraque avec son manche à 4 cordes, tandis qu’à ses côtés, le batteur Christophe « 300% » Parel, tricote et détricote les tempos !

 

Pour autant la machine musicale ne s’emballe pas, le groupe maîtrise son set. Et la spontanéité et l’imprévu ont toujours une place. Lors des concerts, un Sans-Voix est toujours le bienvenu sur scène et Piero Sapu n’hésite pas à proposer son micro à qui le veut dans le public !

Un nouveau concept apparait : le rock "participatif" ou solidaire est au rendez-vous !

 

Notre groupe est indépendant, apolitique et a confessionnel.  Sa vocation unique, son moteur est de porter la parole des "fragiles", des petits, des oubliés. Notre seule ambition est qu'elle soit entendue du plus grand nombre ! Nous avons une association "Les bébés d'oc", qui nous permet de garantir notre autonomie financière notamment, et d'assurer le développement et la pérennité de notre projet musical et solidaire.

 

Pour autant, notre formation n'est pas "hors-sol". Nous restons en lien avec de nombreuses initiatives associatives et citoyennes, dont le collectif La parole des Sans-Voix, basé à Toulon.

 

L'intuition fondatrice de notre projet musical revient entre autres à deux personnes amies du groupe, qui ont eu l'idée de  l'amplification artistique de la parole des Sans-Voix. Ce sont Jean-Marc Lainé et Gonzague de Fombelle, pour ne pas les citer !

 

Depuis la création du groupe il y a un peu plus de 2 ans, de beaux concerts se sont effectués un peu partout en France. Le groupe a signé fin 2015 avec un tourneur, Vicking Prod.

Actuellement, nous effectuons une tournée de plusieurs dates, qui nous amène aux 4 coins de la France : Marseille, Rennes, Strasbourg, Nice, Paris, Romans...

Peut-être aurons-nous la chance de vous rencontrer sur notre route ou lors de nos escales !

 

Vous aimez bouger sur des rythmes ska, funk, reggae et chaloupés ?

Vous rêvez de pogoter avec Piero Sapu le toujours "kepon"  comme au bon vieux temps ?

Alors écoutez ce que les oubliés de notre société ont à vous dire et venez nous voir sur scène !

Tendez l’oreille, vous serez surpris…

 

Pour ne rien rater :

- suivez nous en "likant" notre fan page Facebook.

- abonnez-vous à notre chaîne Youtube,

- suivez le groupe sur ses comptes Twitter et Instagram, @SansVoixOff

 

A bientôt, on vous aime ! Si notre projet vous touche, aidez-nous à faire entendre la parole des Sans-Voix !